L’Association internationale du transport aérien (IATA) s’est réunie en assemblée générale à Dubaï (Emirats arabes unis). Les compagnies s’attendent à transporter près de 5 milliards de voyageurs en 2024.
L’IATA prévoit une fréquentation largement en hausse sur l’année 2024, rapporte 20 Minutes.
En réunion à Dubaï (Emirats arabes unis), l’association a indiqué que les compagnies aériennes comptent transporter 4,96 milliards de passagers dans le monde. Ce chiffre annoncé dépasse largement le record de 4,54 milliards de 2019, avant la pandémie de coronavirus, a-t-elle annoncé lundi 3 juin.
Ce fut également une occasion pour l’IATA de parler des projections concernant le transport aérien. L’organisation a ainsi prévu que les compagnies dégageront un bénéfice net mondial de 30,5 milliards de dollars (plus de 28 milliards d’euros) cette année. Elle a révisé en hausse ses précédents montants de 25,7 milliards sur un chiffre d’affaires sans précédent de 996 milliards de dollars (plus de 918 milliards d’euros).
Willie Walsh, directeur général de l’association, a réagi face aux délégués de l’organisation fédérant 320 compagnies aériennes qui représentent 83 % du trafic mondial, raconte Les Echos. Il a souligné que ces résultats espérés représentent "un énorme succès étant donné les récentes graves pertes dues à la pandémie".
A noter que l’IATA a jusqu’ici prévu 4,7 milliards de voyageurs aériens en 2024.
> Voir notre dossier sur l’aviation