En début d’année, le 7 janvier 2022, des chirurgiens avaient réussi à greffer un cœur issu d’un porc génétiquement modifié sur David Bennett. Malheureusement, deux mois plus tard, l’homme est décédé. Le cœur porcin aurait été infecté par un virus appelé cytomégalovirus.
C’est le mardi 8 mars dernier que l’école de médecine de l’université du Maryland avait annoncé le décès de David Bennett. Jusqu’ici, la cause de cette mort n’avait pas été clairement identifiée. D’après Le Huffington Post, en s’axant sur un nouveau rapport pas encore été rendu officiel, le MIT Technology Review explique avoir une réponse potentielle à ce décès.
"Nous commençons à comprendre pourquoi il est décédé", déclare Bartley Griffith, chirurgien spécialiste des greffes de l’école de médecine de l’Université du Maryland, ayant réalisé la transplantation. Le cœur porcin aurait été infecté par un virus porcin, baptisé cytomégalovirus. Il s’agit d’une infection évitable qui peut avoir des effets conséquents sur les greffes. C’est un virus endogène (qui naît de l’intérieur) à tous les cochons.
> Sur le même sujet : États-Unis : décès du premier patient greffé avec un cœur de porc
"Peut-être l’acteur"
Toutefois, les chercheurs ont dit ne pas avoir détecté de transmission de ce virus à l’homme ou aux primates dans de précédentes études. Cela dit, selon le Dr Griffith, le cytomégalovirus "était peut-être l’acteur, ou pourrait être l’acteur, qui a déclenché tout cela".
En effet, des recherches antérieures testant des techniques de greffe de cochon à l’homme sur des babouins ont révélé que les greffes de rein échouaient environ 4 fois plus vite quand il y avait ce virus porcin.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
BREAKING : The heart used in pioneering University of Maryland xenotransplant experiment was infected by a pig virus—may have contributed to patient’s death after 60 days. https://t.co/iiHfbpgIDY
— Antonio Regalado (@antonioregalado) May 4, 2022