Capture d'écran Nasa
Mercure est passée devant le disque solaire lundi 11 novembre 2019. C’est un événement astronomique rarissime, qui ne se produit qu’une dizaine de fois dans un siècle.
Lundi entre 13h35 et 19h04, la planète Mercure s’est s’interposée entre la Terre et le Soleil, donnant lieu à ce qu’on appelle "un transit", rapportent plusieurs médias. C’est une sorte de mini-éclipse, puisque qu’il y a eu un alignement dans l’espace comparable à celui entre le Soleil, la Terre et la Lune lors d’une éclipse solaire.
A lire aussi >>> Astronomie : quand Mercure nous fait de l’ombre
Ce phénomène rare, qui ne se produit que treize ou quatorze fois par siècle, était visible durant près de cinq heures et demi en France et un peu partout sur Terre. Au fil de son passage, Mercure apparaissait comme une grosse bille noire, étant donné que sa taille est trop petite pour occulter le Soleil. Le diamètre apparent de la planète étant 195 fois plus petit que celui du Soleil, la baisse de luminosité était indiscernable, selon Le Figaro.
Il fallait se munir d’une lunette astronomique ou d’un télescope, d’une paire de jumelles grossissantes, équipées de filtres solaires, pour profiter du spectacle, afin d’éviter des lésions oculaires irréversibles. La National Aeronautics and Space Administration (NASA) a pu immortaliser ce transit de Mercure. Les images ont été retransmises sur Internet sur ce site dédié.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re