En juin 2023, le sous-marin d’exploration Titan a implosé lors d’une plongée vers l’épave du Titanic, tuant ses cinq passagers. Une enquête publique des autorités américaines a débuté en Caroline du Sud. Des messages envoyés par l’équipage peu avant le drame ont été dévoilés lors d’une audience.
Le sous-marin Titan, un petit submersible de 6,5 m, avait plongé dans l’Atlantique le 18 juin 2023 pour aller observer l’épave du Titanic. Peu après avoir entamé sa descente, l’engin a implosé, tuant les cinq hommes à bord. Lundi 16 septembre, les garde-côtes américains ont commencé une enquête publique pour comprendre les causes de cette tragédie. "Tout va bien ici", c’est l’un des derniers messages envoyés par l’équipage au bateau de soutien en surface. Celui-ci a été dévoilé lors de la première audience organisée à Charleston. Pourtant, à ce moment précis, le sous-marin se trouvait à plus de 3 km de profondeur.
L’audience a également révélé l’état préoccupant du Titan dans les deux années précédant l’implosion. D’après nos confrères de TF1, 118 incidents techniques ont été recensés entre 2021 et 2022. Des témoins ont indiqué que le submersible avait passé une partie de l’hiver précédent la plongée sur un site de la compagnie à Terre-Neuve, sans protection. Des défaillances inquiétantes, dont un accident survenu seulement cinq jours avant la catastrophe, ont fait émerger des questions sur sa maintenance et sa préparation.
Plusieurs témoins, dont Tony Nissen, un ancien directeur technique d’OceanGate, ont affirmé que des alertes concernant la sécurité du sous-marin avaient été ignorées par Stockton Rush, selon le New York Times. T. Nissen avait d’ailleurs été licencié en 2019 pour avoir refusé de valider une plongée, alors qu’il craignait que la coque ne soit endommagée après avoir été frappée par la foudre l’année précédente. Les proches des victimes ont porté plainte contre OceanGate pour négligence grave, qui a conduit à cette tragédie.