"Honte", "tragédie", "attaque sans précédent"…, Les anciens présidents des Etats-Unis n’ont pas mâché leurs mots pour qualifier les violences qui ont éclaté au Capitole mercredi.
Les anciens présidents américains dans leur totalité, de Jimmy Carter à Barack Obama, ont haussé le ton les violences commises au Capitole mercredi soir. D’une même voix, ils ont condamné fermement les attaques perpétrées par des partisans de Donald Trump. Certains ont accusé l’actuel hôte de la Maison Blanche d’être derrière tout ça. "C’est une tragédie nationale et cela ne représente pas ce que nous sommes en tant que nation", a lâché l’ancien président démocrate Jimmy Carter sur le récit d’Europe1. Il a d’ailleurs appelé à "un dénouement pacifique".
Dans un communiqué publié après l’envahissement du Capitole à Washington, Barack Obama a qualifié les faits comme un moment de déshonneur et de honte pour les Etats-Unis. L’ancien président démocrate a déclaré que ces violences seront ancrées à jamais dans l’Histoire. Au passage, il n’a pas hésité à critiquer son successeur d’avoir menti sans relâche sur l’issue d’une élection. De son côté, l’ancien président Bill Clinton a dénoncé une "attaque sans précédent" contre les institutions américaines, "nourrie par plus de quatre années de politique empoisonnée". Selon lui, Donald Trump a allumé la mèche.
Le républicain George W. Bush a pour sa part qualifié l’irruption de partisans pro-Trump au Capitole comme des actes dignes d’une "république bananière". "Je suis consterné par le comportement irresponsable de certains dirigeants politiques depuis l’élection et par le manque de respect montré aujourd’hui à l’égard de nos institutions, de nos traditions et de nos forces de l’ordre", a-t-il déclaré.
> A lire aussi : violences au Capitole à Washington : "Ce qui est arrivé n’est pas américain", réagit Emmanuel Macron