Environ trente personnes ont été blessées dont cinq grièvement, après le passage d’une tornade à Gatineau et Ottawa. Les autorités ont également signalé de nombreux dégâts.
Une tornade a frappé la région de la capitale nationale en fin de journée vendredi 22 septembre, causant d’importants dommages à Ottawa et à Gatineau.
La zone la plus touchée a été la commune de Gatineau, au nord de la capitale. Des vents soufflant à environ 200 km/h, selon les estimations des météorologues, ont endommagé des dizaines de maisons, partiellement éventrées ou dont les toits ont été emportés, selon les premières images publiées sur les réseaux sociaux. Des voitures ont été retournées, emportées ou endommagées par des débris et de nombreux arbres ont été arrachés. Dans la région d’Ottawa plus de 130 000 personnes se trouvaient sans électricité vendredi soir.
>>>A lire aussi : VIDÉO – Scène terrifiante : des pompiers canadiens prisonniers d’une rare tornade de feu
"La tornade a été très courte, peut-être une ou deux minutes, mais elle était très rapide. Elle a été difficile à observer", a mentionné un chasseur de tempête pour Québec Vortex. "J’ai 68 ans et je n’ai jamais vu autant de dommages de toute ma sainte vie", a témoigné un riverain de Gatineau, interrogé par la chaîne LCN. Le Premier ministre Justin Trudeau a appelé les personnes touchées par la tornade à rester à l’abri. "Nous surveillons la situation et nous pensons à tous ceux qui sont touchés", a-t-il écrit sur Twitter.
Cette vidéo saisissante, captée par l'utilisateur Vincent-Carl Leriche, montre l'ampleur des dégâts de la tornade qui a frappé la ville de Gatineau, en fin d'après-midi, vendredi. Pour plus de détails : https://t.co/ZhZZC72pR6 pic.twitter.com/8MJ1X442sE
— La Presse (@LP_LaPresse) 22 septembre 2018
Si vous avez été touchés par la tornade à Dunrobin et dans la région d’Ottawa-Gatineau : soyez prudents, suivez les consignes des premiers intervenants et renseignez-vous sur l’état des personnes qui ont besoin d’une aide additionnelle. Nous suivons la situation et pensons à vous.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 21 septembre 2018