Un nouvel élément a été révélé durant les investigations pour retrouver la trace du Titan. Un appareil détection a repéré « des bruits sous l’eau » dans les profondeurs de la mer non loin de l’épave du Titanic.
Les autorités maritimes américaines viennent de transmettre des informations concernant les recherches du sous-marin Titan. Les occupants de cet appareil de tourisme ont prévu visiter l’épave du Titanic dimanche soir. Il a disparu des radars moins de deux heures après avoir plongé.
Les garde-côtes américains ont partagé la nouvelle sur le réseau social Twitter. « Des avions P-3 canadiens ont détecté des bruits sous l’eau dans la zone de recherche. En conséquence, les opérations ROV ont été déplacées pour tenter d’explorer l’origine des bruits », ont-ils expliqué. Ils ont rajouté que les recherches par ROV « ont donné des résultats négatifs mais se poursuivent ».
En dehors de la déclaration officielle venant des garde-côtes, le célèbre média CNN révèle que « des signaux acoustiques supplémentaires ont été entendus et aideront à orienter les moyens de surface tout en maintenant l’espoir de retrouver des survivants ». La chaîne d’information en continu américaine mentionne un dossier spécial du gouvernement US comme principale source de cette information.
Depuis l’annonce de la disparition du sous-marin, une course contre la montre a été enclenchée pour retrouver l’appareil. Le temps avance, depuis ce mardi 20 juin, les occupants du TITAN ne disposaient plus que « 40 heures d’air respirable ». L’équipe de cette expédition est composée de 5 personnes dont un Français l’expert du Titanic, un riche homme d’affaires britannique, un milliardaire pakistanais avec son fils âgé de 19 ans.
Le but de leur voyage sous l’eau était d’explorer l’épave du Titanic. D’énormes moyens sont déployés pour déceler le moindre indice qui pourrait signaler la présence du submersible de tourisme. Dans ces travaux de recherches colossaux, l’armée américaine collabore activement avec les Canadiens ainsi que les forces armées françaises.
Dans la journée du mardi, via une rencontre avec la presse, les garde-côtes américains ont fourni des renseignements moyennement positifs évoquant des recherches « particulièrement complexes » et qui n’ont « donné aucun résultat ».