Le président des États-Unis a indiqué que les récents tirs de missiles nord-coréens de courte portée ne lui posaient pas de souci.
Depuis la Maison-Blanche, jeudi 1er août, Donald Trump a donné indirectement son accord quant aux tirs de missiles de courte portée de la Corée du Nord.
"Nous verrons ce qu’il se passera, mais les missiles de courte portée sont très communs. Nous ne nous sommes jamais accordés (avec la Corée du Nord) sur les missiles de courte portée, mais de nombreux autres pays testent ce genre de missiles", a-t-il avancé.
L’armée sud-coréenne a de son côté fait savoir que Pyongyang avait procédé à ces tirs afin de protester contre des exercices militaires conjoints entre les États-Unis et la Corée du Sud.
Mercredi dernier, la France avait déjà indiqué sa "grande préoccupation" après ces nouveaux tirs de missiles nord-coréens. "De sérieux efforts de la part de la Corée du Nord pour renouer le dialogue diplomatique et progresser sur la voie de la dénucléarisation sont la meilleure façon de garantir la sécurité et la stabilité de la péninsule coréenne", ont insisté Londres, Paris et Berlin dans une déclaration commune, confirmant une information de RTL.
La France a appelé la Corée du Nord à reprendre le plus vite possible les négociations avec les États-Unis, notamment sur la dénucléarisation. En outre, des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU ont interdit Pyongyang de procéder à des tirs d’armes balistiques.
>> A lire aussi : Corée du Nord : Kim Jong-un a dirigé les tirs d’essai de fusées de "gros calibre"