Marie D. De Jesus/AP/SIPA
Les faits ont eu lieu dans la ville de Galveston, au Texas. Le plaignant qualifie les actions des agents de police d’"extrêmes" et de "scandaleuses".
Sans domicile fixe, Donald Neely avait été surpris en train de dormir dans l’enceinte d’un bâtiment à Galveston (Texas), le 3 août dernier. L’Afro-américain de 43 ans avait alors été interpellé pour violation de propriété. Menotté, il avait été attaché à une corde tenue par deux policiers blancs à cheval, qui le guidaient dans les rues de la petite ville balnéaire.
Cette affaire avait déclenché la polémique aux Etats-Unis en 2019. Les images de l’arrestation rappelaient le traitement inhumain des personnes asservies dans les années 1800.
Le mercredi 7 octobre, Donald Neely a porté plainte contre la ville de Galveston et son service de police, a affirmé lundi à l’Agence France Presse son avocate. L’Afro-américain estime que les actions des agents de police étaient "extrêmes" et "scandaleuses".
Le quadragénaire aurait eu "l’impression d’être exposé comme les esclaves". Il a indiqué avoir ressenti "de la honte et de l’humiliation" en traversant plusieurs pâtés de maison devant des passants. Dans sa plainte, Donald Neely réclame une compensation d’un million de dollars.
This is just sickening and uncalled for.
This young black man was put on a leash while handcuffed between two mounted horses in Galveston, Texas.
This invokes painful imagery of slave catchers and runaway enslaved Africans. pic.twitter.com/ZHEmyCYbUE
— zellie (@zellieimani) August 6, 2019