Le mardi 31 janvier, une procureure a indiqué qu’Alec Baldwin, auteur d’un tir mortel sur le tournage du film ’Rust’ en 2021, a été formellement inculpé d’homicide involontaire.
Si Alec Baldwin est reconnu coupable de ’négligence aggravée’, le comédien encourt jusqu’à cinq ans de prison. Par ailleurs, l’armurière du film Hannah Gutierrez-Reed est visée par le même chef d’inculpation, selon Mary Carmack-Altwies, procureure du comté de Santa Fe au Nouveau-Mexique. "Personne n’est au-dessus de la loi et la justice sera rendue", écrit-elle dans un communiqué, rapportent les médias français comme Le Figaro.
Si Hannah Gutierrez-Reed et Alec Baldwin sont condamnés pour homicide involontaire, ils risquent jusqu’à 18 mois de prison. Mais la peine pourrait être portée à un maximum de 5 ans s’il y a ’négligence aggravée’.
> À lire aussi : Alec Baldwin : des vidéos de la scène de crime, quelques minutes après son tir mortel, dévoilées aux autorités
Pour rappel, le 21 octobre 2021 sur le tournage de ’Rust’ dans un ranch au Nouveau-Mexique (sud-ouest), Alec Baldwin avait appuyé sur la gâchette d’une arme censée ne contenir que des balles à blanc. Malheureusement, une balle réelle avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins, 42 ans, et blessé Joel Souza, le réalisateur du long-métrage maudit qui ne sortira jamais.
Ce fait divers a choqué le Tout-Hollywood. Certaines stars et des associations avaient appelé à interdire les armes à feu sur les plateaux, sachant que ’théoriquement’ la présence de munitions réelles y est déjà interdite.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re