Le géant Microsoft n’est pas le seul à être intéressé pour acquérir (partiellement) TikTok après le bannissement de la plateforme par le président américain Donald Trump dans son pays.
Twitter aurait déjà engagé des discussions avec la firme ByteDance, éditeur chinois de TikTok, pour un rachat des activités américaines du réseau social, annonce le Wall Street Journal. Le média, selon le site français Les Numériques, rapporte que Twitter estime avoir une carte à abattre car racheter TikTok poserait moins de problèmes aux régulateurs. Ce qui ne serait pas le cas pour le géant Microsoft.
Toutefois, seul, Twitter pourrait ne pas avoir les fonds nécessaires pour une telle opération, sachant qu’aux USA, TikTok vaudrait des milliards de dollars. Si le réseau social à l’oiseau bleu continue les discussions au-delà de la prise de contact, "nous devrions rapidement en être informés étant donné l’urgence de ce dossier", note le site spécialisé.
> Sur le même sujet : TiKToK : La fin du réseau social aux États-Unis
De son côté, TikTok va porter plainte contre l’administration de Donald Trump, selon NPR. Cette poursuite se baserait sur le caractère anticonstitutionnel des mesures prises par le président américain contre la plateforme. Cette dernière s’appuie sur le fait que la justification sécuritaire évoquée par l’exécutif américain ne repose sur aucune base qualifiée de "sérieuse".
Pour rappel, Donald Trump accuse le réseau social TikTok d’être utilisé par les renseignements chinois. Ce que la plateforme réfute fortement. Une affaire à suivre.
> Notre dossier sur Donald Trump