Au Venezuela, TikTok est sous le feu des critiques à la suite d’un défi qui a coûté la vie à des adolescents. La plateforme est accusée de ne pas avoir agi pour freiner des contenus dangereux. Elle devra payer une lourde amende pour sa négligence.
Un défi dangereux, devenu viral sur TikTok, a causé l’irréparable dans plusieurs écoles au Venezuela. Trois adolescents ont perdu la vie et 200 autres ont dû être hospitalisés après avoir inhalé des substances toxiques, rapporte le quotidien 20 Minutes. Ces contenus ont été largement partagés sur la plateforme. Malgré les alertes, cette dernière n’aurait pas réagi assez vite.
Ces drames ont provoqué l’indignation au Venezuela. Ils soulèvent la question de la responsabilité des plateformes face à ces contenus. La Cour suprême du pays condamne TikTok à payer une amende de 10 millions de dollars. Elle estime que la plateforme n’a pas pris les mesures nécessaires pour empêcher la diffusion de défis dangereux. Le délai de paiement est fixé à 8 jours.
Par ailleurs, un fonds spécial sera créé pour soutenir les victimes, en particulier les enfants et adolescents touchés par ces défis. TikTok est sous le feu des critiques dans plusieurs pays. Outre le Venezuela, le Canada a récemment ordonné la liquidation de sa filiale sur le territoire, invoquant des risques pour la sécurité. Le Brésil exige pour sa part des mesures pour mieux protéger les données des mineurs.