La vidéo publiée dimanche 6 septembre sur TikTok met en scène un homme qui se tire une balle dans la tête.
TikTok, l’application de partage de vidéos très populaire auprès des adolescents, est dans le collimateur des internautes. Une vidéo d’un suicide a fait le buzz sur la Toile depuis dimanche 6 septembre. La séquence diffusée à la fin du weekend montre un homme en train de mettre fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête. La vidéo est même apparue dans la liste des clips les plus populaires classés par l’algorithme de recommandations de l’application sur la page d’accueil "Pour vous". Une diffusion assez rapide de la séquence que l’application n’a pas réussi à stopper.
La vidéo-choc a été visionnée par de nombreuses personnes, dont un public parfois très jeune. Des centaines de témoignages des adolescents offusqués par les images ont été publiés sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Interrogé par la presse américaine, un porte-parole de TikTok a expliqué que la vidéo a circulé dimanche soir. "Nos systèmes détectent et signalent automatiquement les clips dont le contenu viole nos conditions en affichant, louant ou encourageant le suicide. Nous bannissons tous les comptes qui tentent de télécharger la vidéo à plusieurs reprises", a réagi le porte-parole repris par RTL.
Le clip en question a déjà été posté par d’autres plateformes fin 2019. TikTok l’a supprimée, mais elle a été de nouveau mise en ligne par de nombreuses personnes. La plateforme n’a pas pu contenir sa diffusion après que certains l’ont cachée au sein de vidéos en apparence inoffensive.
> A lire aussi : TikTok : un rachat par Twitter ?