Bloomberg rapporte que les autorités chinoises envisagent un scénario où Elon Musk pourrait reprendre les activités américaines de TikTok. Cette option serait examinée si la plateforme venait à être interdite aux États-Unis avant la fin de la semaine.
ByteDance, propriétaire de TikTok, doit se conformer à une loi américaine exigeant la vente des activités américaines de l’application avant le 19 janvier 2025, sous peine d’interdiction. Le gouvernement américain avance des préoccupations liées à la sécurité et à d’éventuelles influences étrangères, tandis que TikTok et ses soutiens critiquent cette mesure comme une atteinte à la liberté d’expression. Bien que la Chine rejette l’idée d’une cession, des plans alternatifs auraient été discutés en interne. Parmi eux, la possibilité pour Elon Musk, via son entreprise X, de gérer TikTok aux États-Unis. Selon Bloomberg, ces discussions sont à un stade exploratoire et non définitif, relaient les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Elon Musk et Donald Trump : une menace pour les démocraties européennes ?
En 2022, Elon Musk a fait sensation en exprimant son intérêt pour l’acquisition de Twitter. Après de nombreux rebondissements, il a finalisé l’achat pour 44 milliards de dollars et rebaptisé la plateforme X, qu’il utilise activement dans le paysage politique. Donald Trump, qui s’apprête à redevenir président, avait tenté d’interdire TikTok en 2020, mais sa position a évolué depuis. LE fondateur de Tesla et SpaceX exploite les données des réseaux sociaux pour développer des technologies d’intelligence artificielle. Par ailleurs, il joue désormais un rôle stratégique en conseillant Trump sur des mesures pour réduire les dépenses fédérales.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re