Shou Zi Chew, le PDG de TikTok, a encouragé les utilisateurs américains de la plateforme à exprimer leur voix. Cela intervient après un vote de la Chambre des représentants, mercredi 13 mars, qui a soulevé la possibilité d’une interdiction du réseau sur le sol états-unien.
Sur TikTok et sur X, Shou Zi Chew a lancé : "faites-vous entendre". La proposition de loi, qui doit encore être examinée par le Sénat, stipule que le réseau risque une interdiction s’il ne rompt pas ses liens avec sa société mère, ByteDance, et plus généralement avec la Chine. Depuis plusieurs mois, les autorités américaines scrutent de près TikTok, soupçonnant la plateforme de vidéos courtes de faciliter l’espionnage et la manipulation des citoyens par Pékin. Malgré les démentis répétés de l’entreprise, qui a affirmé à maintes reprises n’avoir jamais partagé de données avec les autorités chinoises et avoir l’intention de rejeter toute demande en ce sens, les suspicions persistent.
> À lire aussi : Nord : un prisonnier devient une star de Tiktok, il écope d’une sanction pour ses vidéos
Le chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a souligné que le texte de loi, qui a été adopté avec une forte majorité de 352 voix sur 432 élus, ne signifie pas une interdiction directe de TikTok. "Il vise à résoudre des questions légitimes de sécurité nationale et de protection des données liées aux rapports du Parti communiste chinois avec un réseau social", a-t-il souligné dans un communiqué, rapportent Le Figaro et d’autres médias français. D’ailleurs, l’issue du projet de loi reste incertaine au Sénat, où des figures influentes s’opposent à une mesure aussi drastique envers une application qui est tellement populaire.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re