Une Américaine de 22 ans a été sanctionnée par le réseau social chinois pour avoir posté des contenus incitant à l’extrême maigreur. Elle a recommandé à ses abonnés d’adopter un régime alimentaire restrictif.
Liv Schmidt avait plus de 670 000 fans sur TikTok. La plateforme de vidéo courte a décidé de suspendre son compte.
Ses conseils en matière de nutrition étaient considérés comme malsains et susceptibles de nuire à la santé de ses abonnés. Face aux critiques, la jeune femme de 22 ans s’est défendue en déclarant que "ce n’était pas un péché de vouloir être mince".
La créatrice de contenus livrait ses secrets minceur dans ses vidéos thématiques. Elle montrait ce qu’elle mangeait au quotidien. Dans ses publications, elle exhorte ses abonnés à diminuer leur consommation de nourriture.
Ces vidéos sont très présentes sur Instagram et TikTok, elles visent principalement à normaliser une alimentation parfois jugée excessive ou peu saine. Cette influenceuse américaine âgée de 22 ans prônait auprès de sa communauté la réduction drastique de leur alimentation pour atteindre l’ultraminceur. Selon le New York Times, elle a même lancé dans une de ses vidéos que" La moitié du temps, vous n’avez pas vraiment faim, vous avez juste soif ".
Des internautes ont souligné que le contenu partagé par l’influenceuse présentait des risques pour la santé mentale des jeunes internautes les plus vulnérables. Face aux remarques de plus en plus nombreuses, Liv a balayé les reproches qui lui sont adressés. Elle a rétorqué que "nous avons tous la possibilité de regarder ce que nous voulons, et de bloquer le contenu que nous ne voulons pas voir".
Liv Schmidt a publiquement affirmé que son apparence physique plus svelte lui avait valu un meilleur traitement de la part de la société. Dans un article du Wall Street Journal repris par le New York Times, l’influenceuse a toutefois démenti catégoriquement souffrir de troubles alimentaires.
Pour TikTok, la suppression de son compte se justifie par la promotion sous-jacente de pratiques malsaines liées à la perte de poids, qui pourraient nuire à une partie de son audience, particulièrement vulnérable.
Par ailleurs, son Instagram est encore en ligne.Sur ce réseau social, elle compte 70 000 abonnés. Elle est aussi toujours présente sur Youtube.