Le lundi 10 juillet, Threads, plateforme nouvellement lancée largement influencée par Twitter, a atteint le seuil des 100 millions d’utilisateurs.
Depuis son lancement le 5 juillet dernier dans plus de 100 pays à travers le monde (exception faite de l’Union européenne où le déploiement a été retardé pour des raisons réglementaires), le nouveau réseau social du groupe américain Meta, qui est la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, connaît un succès fulgurant. Selon une analyse réalisée par la société Quiver Quantitative, spécialisée dans l’analyse d’audience des plateformes web, plus de 100 millions d’utilisateurs se sont inscrits sur Threads.
Il a fallu presque deux mois au robot conversationnel ChatGPT de la société californienne OpenAI pour atteindre le seuil symbolique des 100 millions d’utilisateurs. Cependant, ce record vient d’être littéralement pulvérisé par Meta. Le nombre d’utilisateurs de Threads est encore loin de celui de Twitter, qui en compte plus de 350 millions. Mais comme le note TF1Info, la nouvelle application peut bénéficier des synergies avec l’application Instagram, qui compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs.
> À lire aussi : Piratage massif de plus de 100 000 comptes ChatGPT dont certains en France
Dans le cas de Threads, les utilisateurs d’Instagram peuvent utiliser leurs identifiants existants pour se connecter à la nouvelle plateforme et publier du contenu. L’application importe automatiquement leurs abonnés et leurs listes de suivi. Ainsi, les instagrameurs n’ont pas besoin de reconstruire une communauté.
Cependant, dans l’Union européenne, cette pratique est interdite en vertu du règlement des marchés numériques (DMA), une nouvelle législation qui s’appliquera aux grandes entreprises du secteur numérique à partir de mars 2024. C’est pourquoi le lancement de la plateforme a été reporté dans cette région.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re