L’astronaute français va embarquer à bord d’une capsule Crew Dragon développée par la société SpaceX ce vendredi 23 avril. Le lancement est prévu à 11 h 49 (heure de Paris).
Thomas Pesquet va s’envoler, ce vendredi 23 avril, pour une saison 2 à bord de la Station spatiale internationale (SSI), après un premier séjour entre novembre 2016 et juin 2017. Il est désormais prêt pour six mois de mission dans les étoiles.
L’astronaute français et trois de ses coéquipiers - Shane Kimbrough (Etats-Unis), Megan MacArthur (Etats-Unis) et Akihiko Hoshide (Japon) - ont quitté le bâtiment où ils se sont préparés pour rejoindre le pas de tir au centre spatial Kennedy, en Floride.
Arrivés sur le pas de tir de la base de Cap Canaveral, les astronautes sont montés dans la capsule, pour être installés à leurs place dédiées. Le décollage est programmé exactement à 11 h 49 (heure de Paris).
C’est pour Thomas Pesquet le deuxième séjour dans la Station spatiale internationale et le premier voyage avec SpaceX. Il sera par ailleurs le premier Français à être commandant de l’ISS.
LIVE : Watch NASA’s @SpaceX Crew-2 mission launch to the @Space_Station ! Liftoff is at 5:49am ET (9:49 UT) : https://t.co/LEYyM1d5Y3
— NASA (@NASA) April 23, 2021
Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers ont pris place dans la capsule Crew Dragon en attendant le décollage, rapporte France Info. Initialement prévu pour mercredi dernier, leur départ a été reporté pour ce vendredi, en raison de conditions météorologiques défavorables.
Selon l’agence spéciale américaine, même si les conditions autour du site de lancement devaient être favorables pour le décollage, les équipes doivent également prendre en compte les conditions le long de la trajectoire de vol. "Le vent reste la principale préoccupation météorologique concernant le décollage", a-t-elle précisé.
A 11 heures 49 minutes (heure de Paris), la capsule Crew Dragon de Space X a décollé du centre spatial Kennedy, en Floride pour la Station spatiale internationale. Le départ s’est bien déroulé, et la capsule est en route pour la SSI.
3.. 2.. 1.. and liftoff ! Endeavour launches once again. Four astronauts from three countries on Crew-2, now making their way to the one and only @Space_Station : pic.twitter.com/WDAl8g7bUK
— NASA (@NASA) April 23, 2021