Thomas Pesquet décolle pour la station spatiale ce vendredi 23 avril. L’astronaute va passer six mois dans l’espace dans le cadre de la mission Alpha. Pour la seconde partie de sa mission, il sera le commandant de la Station spatiale internationale (ISS).
Thomas Pesquet, pour la seconde fois, va séjourner sur la Station spatiale internationale pour une mission, la mission Alpha, qui va durer six mois. Le Français sera en compagnie de trois autres voyageurs spatiaux, dont le Japonais Akihiko Hoshide et les Américains Megan McArthur et Shane Kimbrough.
Dans la seconde moitié de cette mission, l’astronaute français de 43 ans va être aux commandes de l’ISS qui se trouve à 408 km de la Terre. "J’ai la chance d’être le premier Français aux commandes d’un véhicule spatial", a commenté Thomas Pesquet devant la presse en mars, quand l’Agence spatiale européenne (ESA) a fait cette annonce.
Dans le cadre de cette mission sur l’ISS, Thomas Pesquet doit réaliser quatre sorties extra-véhiculaires. Lors de ces sorties dans l’espace, hors de l’ISS, l’astronaute est notamment en charge d’installer des nouveaux panneaux solaires.
Pour ce voyage dans l’espace, Thomas Pesquet va être le premier astronaute européen à monter à bord du Crew Dragon, rapporte Francetvinfo.fr. Il s’agit d’un vaisseau construit par l’entreprise américaine SpaceX, dont le premier vol habité date seulement de mai 2020.
Lors de son séjour sur l’ISS, Thomas Pesquet est chargé de mener une centaine d’expériences. Des expériences qui servent à préparer des missions spatiales longues durées.
> Notre dossier dans l’espace.