Les élections présidentielles aux États-Unis se rapprochent et les hypothèses farfelues s’amplifient. La popstar américaine se retrouve mêlée à des théories complotistes.
La popularité de Taylor Swift a explosé en 2023, elle a battu de nombreux records. Ses concerts ont à chaque fois drainé une foule immense. Son Eras Tour a été un franc succès en Amérique. À chaque représentation, ses fans étaient au rendez-vous.
Victime de sa célébrité, la chanteuse est devenue une cible parfaite pour les amateurs de théories du complot. Sur la chaîne Fox News, un journaliste a supposé que la popstar officiait avec l’équipe de Joe Biden pour les prochaines élections. Ces rumeurs circulaient sur internet depuis un bon moment avant d’être relayé à la télé par Jesse Watters. Il a reconnu ne pas disposer de preuves concrètes.
Pour étayer ses dires, le présentateur a sorti une vidéo tirée d’un séminaire de l’agence américaine sur la cybersécurité et la désinformation. "Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi Taylor Swift est présente partout ? Il y a quatre ans, l’unité des opérations psychologiques du Pentagone a évoqué l’idée de l’utiliser comme ressource lors d’une conférence de l’Otan", a insisté l’employé de la chaîne conservatrice. Les images en question datent de 2019.
Cependant, la vidéo ne prouve en aucun cas que Taylor Swift travaille avec le Pentagone ou une autre agence gouvernementale. L’intervenante qui n’a aucun lien avec l’Otan a juste mentionné la star comme étant une des stars ayant le plus d’influence.
Lors de son intervention à la télévision, Jesse Watters a ajouté que le site Vote.org a vu son affluence augmenter d’un coup suite au post Instagram de la musicienne. Pour rappel, l’interprète de "Love Story" avait incité ses 280 millions d’abonnés à "s’inscrire sur les listes électorales". Selon le présentateur de Fox News, "quelqu’un" venant de la Maison-Blanche aurait conseillé la star de faire cette publication.
Interrogée par l’AFP, l’attachée de presse de Taylor Swift a redirigé l’agence de presse au message de la présidente de Vote.org sur X. "Notre collaboration avec Taylor Swift existe pour aider tous les Américains à se rendre aux urnes. Ce n’est aucunement une opération du Pentagone", a assuré la dirigeante de la plateforme.
Selon plusieurs chercheurs, les thèses conspirationnistes vont s’amplifier pendant la période électorale.