Le propriétaire de l’arme, un jeune homme de 21 ans, a été placé en détention et inculpé pour "dissimulation de preuves" à la suite de ce drame survenu au Texas.
Ce genre d’accident est assez fréquent aux Etats-Unis. Un enfant seulement âgé de deux ans est décédé mercredi 24 septembre au Texas après avoir trouvé une arme à feu chargée dans le sac à dos d’un proche. Le petit garçon est mort après avoir reçu une balle dans la tête. A ce stade de l’enquête, la thèse retenue est qu’il se serait "tiré dessus par accident", a déclaré la police de Waco dans un communiqué. D’après Le Figaro, le propriétaire de l’arme, âgé de 21 ans, a pris la fuite après avoir entendu les coups de feu. Il a finalement décidé de se rendre à la police et a été placé en détention et inculpé pour "dissimulation de preuves".
Aux Etats-Unis où le port d’arme est largement débattu, "des centaines d’enfants accèdent à des armes chargées et non sécurisées, dans des placards, des tables de nuit, des sacs à dos ou des sacs à main, ou simplement laissées traîner" chaque année. Ils tirent ensuite involontairement, est-il indiqué dans un rapport récent d’Everytown For Gun Safety, l’organisation, qui milite pour un meilleur encadrement des armes à feu. Cette dernière a enregistré 765 morts causées par ces "tirs non intentionnels" au cours des six dernières années, dont 111 depuis le 1er janvier. Dans la foulée, plus de 1 500 blessés ont été dénombrés.
Près de 30% des adultes possèdent au moins une arme à feu aux Etats-Unis. Elles sont responsables d’environ 40 000 morts tous les ans en incluant les suicides, rapporte le site Gun Violence Archive.
Lire toute l’actualité aux Etats-unis