Un lycéen afro-américain de 18 ans risque d’être exclu de son lycée, dont la direction exige de lui qu’il coupe ses dreadlocks qu’elle estime trop longues.
DeAndre Arnold, 18 ans, est scolarisé dans un lycée du Texas qui accueille plus de 5 300 élèves, dont 70,6 % jeunes blancs et seulement 3,1 % noirs. Après les vacances de Noel, les responsables de l’établissement lui ont fait part de la nécessité de couper ses dreadlocks jugées trop longues. En cas de refus de sa part, le jeune homme risque l’exclusion, et dans la foulée, ne pourra plus assister à la cérémonie de remise des diplômes de fin d’année.
La famille du lycéen, en compagnie de militants antiracistes, a décidé de se présenter, lundi dernier, devant le conseil d’administration du lycée pour protester contre ce règlement qu’elle estime injuste, rapporte RTL.
De son côté, le directeur de l’établissement, Greg Poole, a expliqué qu’ : "Aucun point du code vestimentaire n’interdit les tresses africaines ou une autre coiffure permettant de s’attacher les cheveux". Il a ensuite ajouté que : "Notre politique limite la longueur, c’est comme cela depuis 30 ans".
Selon Ouest-france.fr, une mesure interne du lycée indiquerait une interdiction de style de coiffure laissant les cheveux tomber plus bas que "le haut du col de la chemise, les sourcils ou les lobes d’oreilles" une fois qu’ils soient lâchés. La famille Arnold accuse le lycée d’avoir modifié les règlements, une accusation que l’établissement réfute.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.
>>> Californie : une loi autorise désormais les dreadlocks, les tresses et les afros