Les parents d’un adolescent afro-américain de 13 ans ont décidé, dimanche 18 août dernier, de porter plainte pour racisme contre l’école de leur fils, après que celui-ci a été victime d’une punition au feutre.
Les faits datent du 17 avril dernier quand un adolescent, identifié par les initiales J.T. et âgé de 13 ans, a été puni au feutre noir. J.T. est arrivé à son école, le collège Berry Miller de Pearland au Texas, avec une nouvelle coupe de cheveux avec un dessin de la lettre "M", un motif qui laisse apparaître son cuir chevelu.
Les responsables de l’école ont jugé cette coupe de cheveux, non-conforme aux règlements vestimentaires de l’établissement. Le principal-adjoint ainsi que deux autres membres de l’équipe pédagogique ont alors décidé de noircir le motif capillaire à l’aide d’un marqueur indélébile. Un geste, jugé scandaleux, qui n’a pas manqué de susciter une vive polémique.
Dimanche dernier, les parents de l’adolescent ont porté plainte pour racisme en indiquant dans leur assignation judiciaire que : "La punition au feutre constitue une stigmatisation évoquant l’esclavagisme et la ségrégation raciale". À ces époques sombres de la servitude, foncer encore plus la peau des Noirs qu’elle ne l’était consiste à "masquer leur humanité".
De leur côté, les autorités du collège ont présenté leurs plates excuses à la famille de l’ado, victime de la punition au feutre. Elles ont clairement indiqué "désapprouver" la manière dont le mineur a été traité.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.