La justice texane a procédé mercredi à sa deuxième exécution de l’année. Elle a appliqué la peine capitale à Ramiro Gonzales, condamné pour un meurtre perpétré il y a plus de vingt ans.
Le mercredi 26 juin, Ramiro Gonzales, âgé de 41 ans, a été exécuté par injection létale au Texas. C’est la deuxième fois cette année que la peine capitale a été appliquée dans cet État du sud des États-Unis, et la huitième fois à l’échelle nationale. Le quadragénaire a été déclaré mort en début de soirée, selon un communiqué des autorités texanes.
Ramiro Gonzales a été condamné à mort en 2006 pour l’enlèvement, le viol et le meurtre de la petite amie de son fournisseur de drogue en 2001. Non résolu pendant 18 mois, le crime a été élucidé lorsque Gonzales, déjà incarcéré pour un autre viol, a avoué le meurtre et conduit les autorités au corps de la victime.
Les recours des avocats de M. Gonzales devant les tribunaux du Texas et la Cour suprême des États-Unis ont été infructueux. Ils ont souligné que pour décider d’imposer la peine de mort, les jurés doivent voir la probabilité que le condamné pose une menace de violence à l’avenir. Le psychiatre Edward Gripon a modifié son évaluation après avoir revu Gonzales dans le couloir de la mort en 2021, concluant qu’il ne constituait plus une menace pour la société.
En 2023, les États-Unis ont procédé à 24 exécutions, toutes réalisées par injection létale. Dans 23 des 50 États américains, la peine de mort a été abolie. Dans 6 États comme l’Arizona, la Californie, l’Ohio, l’Oregon, la Pennsylvanie et le Tennessee, les exécutions sont suspendues temporairement sur décision des gouverneurs.