Quand la réalité rejoint la fiction. L’excentrique milliardaire, patron de Tesla, Space X, et Twitter, songe à construire toute une ville pour loger ses employés. Son nom : Snailbrook (escargot).
Le Wall Street Journal a eu accès à des documents notariaux et fonciers. Le quotidien américain révèle qu’Elon Musk souhaite construire sa ville "sur une partie des milliers d’hectares de pâturages et de terres agricoles" à une cinquantaine de kilomètres d’Austin, capitale du Texas, dans le comté de Bastrop.
"Selon la loi texane, une ville doit compter au moins 201 habitants avant de pouvoir déposer une demande d’incorporation, puis obtenir l’approbation d’un juge du comté (...) qui n’a pas reçu de demande en ce sens" pour le moment, souligne le média américain dans des propos traduits et relayés par France Info.
Preuve à l’appui, le Wall Street Journal explique que la taille du terrain acquis par Elon Musk équivaut à 3 500 acres, soit environ 1 400 hectares, c’est-à-dire "quatre fois Central Park" à New York qui fait 341 hectares.
> À lire aussi : Twitter : un employé d’Elon Musk obligé de réagir sur le réseau social pour savoir s’il a été renvoyé
Le nom ’Snailbrook’ est une référence à l’une des sociétés du milliardaire, The Boring Company. Quand il a lancé cette entreprise de construction de tunnels, "il a mis ses employés au défi de construire des machines de forage se déplaçant ’plus vite qu’un escargot’", relève le Wall Street Journal.
Sur Twitter, le journaliste Christopher Mims fait état de la construction "d’entrepôts" pour The Boring Company et SpaceX, mais aussi "d’une centaine de maisons". Elon Musk devrait fonder une "ville-entreprise" où logeraient ses employés. Le loyer sera inférieur aux prix du marché.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
Elon Musk Is Planning a Company Town — in Texas
* Could set own regulations, would have "private compound"
* Tesla, SpaceX employees would live there
* Grimes, Kanye West involved in discussionshttps://t.co/0OjyCPw25E pic.twitter.com/Ml3I67CWug— Christopher Mims 🤌 (@mims) March 9, 2023