Lors de l’essai clinique du vaccin élaboré par l’Université d’Oxford et le Suédois AstraZeneca au Brésil, un médecin de 28 ans, ayant reçu une dose du placebo, est décédé. Il serait mort des suites d’une complication en lien avec le coronavirus.
Selon l’agence Bloomberg et le journal brésilien O Globo qui ont relayé des sources officielles, un médecin brésilien, ayant participé aux essais cliniques du vaccin d’Oxford contre le coronavirus, a succombé à des complications liées au virus.
De leur côté, le laboratoire AstraZeneca et l’université britannique ont déclaré "ne pas pouvoir commenter des cas individuels" tout en indiquant que l’essai clinique "allait se poursuivre". Par ailleurs, un comité indépendant a procédé à des vérifications et a conclu que les tests pour le vaccin contre le virus mortel ne présentent pas de danger pour la santé des participants, rapporte 20 Minutes.
> Covid 19 : malgré la polémique, le Brésil vient d’adopter un vaccin en provenance de Chine
Dans le cadre de ces tests, ce jeune médecin de 28 ans qui travaillait dans deux hôpitaux de Rio de Janeiro, faisait partie de la moitié des volontaires constituant le groupe de contrôle avec des candidats qui ont reçu une dose de placebo.
Dans un communiqué, l’université d’Oxford a tenu à souligner qu’ : "Après l’analyse de ce cas au Brésil, il n’y a eu aucune inquiétude quant à la sécurité de ces tests cliniques". Il y est aussi indiqué que le comité indépendant, ainsi que l’agence régulatrice brésilienne, "ont recommandé la poursuite de ces tests".
> Suivr l’actualité dans le monde et au Brésil sur Linfo.re.
> Covid-19 au Brésil : le vaccin chinois pourrait être disponible "dès décembre