Après l’annonce faite par les Etats-Unis sur les essais d’un missile balistique américain, la Russie a fait part de sa préoccupation.
Au lendemain du tir expérimental d’un missile balistique américain, la Russie a exprimé son inquiétude, comme le rapporte Le Figaro, sur le récit de l’agence de presse RIA. Interdit par le Traité sur les Forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), cet engin a été tiré depuis une rampe de lancement terrestre.
Selon les explications du lieutenant-colonel, Robert Carver, les leçons tirées de ce test permettront, au ministère de la Défense, de prendre des décisions sur le développement des futures capacités de moyenne portée. Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis ont tiré des missiles. Selon les informations, en août dernier, le Pentagone a déjà annoncé l’essai d’un missile de croisière de moyenne portée, interdit auparavant par le FNI.
Ce traité, qui a été signé en 1987 avec la Russie, a pour objectif de démanteler les missiles à portée intermédiaire (de 500 à 5 500 km) des Etats-Unis et de l’URSS. Le 2 août dernier, il a fait l’objet d’une résiliation unilatérale par Washington. Les Américains ont accusé Moscou d’en violer les termes. De son côté, la Russie a également suspendu sa participation.
>>> A lire aussi : Traité INF : la Russie veut élaborer une variante terrestre des missiles Kalibr
>>> Lire d’autres actualités sur les missiles