Le chef de la diplomatie haïtienne a vivement critiqué les propos du président de la République Emmanuel Macron qui a accusé les responsables haïtiens d’être "complètement cons".
L’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, a été convoqué ce jeudi 21 novembre par le ministère des Affaires étrangères haïtien après des déclarations jugées offensantes d’Emmanuel Macron. Ce dernier aurait qualifié les dirigeants haïtiens de "complètement cons", une sortie qui a provoqué une vive réaction du gouvernement haïtien. Les propos controversés ont été tenus par le chef de l’Etat en marge du sommet du G20 à Rio, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Le président français répondait à un Haïtien qui accusait Paris d’être responsable de la situation chaotique en Haïti.
Le locataire de l’Elysée aurait déclaré que les Haïtiens ont tué Haïti, en laissant le narcotrafic. Ils ont ensuite viré le Premier ministre qui était super, a poursuivi Emmanuel Macron. Ces déclarations, prononcées en référence au limogeage récent du Premier ministre haïtien Garry Conille, ont suscité l’indignation à Port-au-Prince. "C’est terrible. C’est terrible. Et moi, je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement cons, ils n’auraient jamais dû le sortir, le Premier ministre était formidable", a renchéri le président français.
Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, chef de la diplomatie haïtienne, a exprimé "l’indignation du Pouvoir de Transition" face à ce qu’il qualifie de "geste inamical et inapproprié". Lors de la convocation de l’ambassadeur Antoine Michon, ce dernier aurait reconnu que les propos étaient "malheureux". Le ministère haïtien des Affaires étrangères a également adressé une lettre de protestation officielle au ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, exigeant des clarifications sur cet incident.
La déclaration d’Emmanuel Macron intervient dans un contexte particulièrement instable pour Haïti, où le Conseil présidentiel de transition (CPT) dirige le pays après la démission controversée du Premier ministre Ariel Henry en avril dernier. Privé de président depuis 2021, Haïti est plongé dans une crise politique et sécuritaire sans précédent, aggravée par l’influence des réseaux de narcotrafic.
Lire toute l’actualité dans le monde