La tension entre les Etats-Unis et l’Iran est montée d’un cran et n’est pas près de se calmer. Selon Donald Trump, Washington est prêt au "pire absolu" avec l’Iran.
Devant les journalistes réunis à la Maison Blanche lundi 22 juillet, Donald Trump a parlé du nucléaire et de la relation des Etats-Unis avec l’Iran. D’après l’agence de presse Sputnik, le chef d’Etat américain a annoncé que Washington était prêt au "pire absolu". Il a affirmé, dans ce sens, qu’il était difficile pour lui de négocier un nouvel accord sur le nucléaire.
"Téhéran ’se comporte très mal’", a renchéri Donald Trump en réitérant que les militaires iraniens n’auraient pas dû abattre le drone américain. Sur fond d’une nouvelle montée de tensions entre les deux pays, le président américain a affirmé qu’il va attendre. "C’est un pays très pauvre. On verra ce qui arrivera", a-t-il ajouté.
Les désaccords entre Washington et Téhéran ont débuté après l’annonce du retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien en mai 2018. La situation a, d’autant plus, dégénéré avec le rétablissement de certaines sanctions à l’encontre de l’Iran. Sans attendre, ce dernier a aussi riposté et a annoncé, début juillet, avoir dépassé le seuil limite d’enrichissement d’uranium qui lui était imposé.
Par ailleurs, le 4 juillet dernier, les Royal Marines ont saisi le pétrolier iranien, Grace 1 au large de Gibraltar. Selon le Royaume-Uni, le bateau a transporté du pétrole destiné à la Syrie et viole ainsi les sanctions internationales, mais Téhéran dément. Le 19 juillet, l’Iran a arraisonné le pétrolier britannique Stena Impero. Les autorités maritimes iraniennes ont avancé que le pétrolier "avait menacé la sécurité maritime" dans le détroit d’Ormuz.
>>> A lire aussi : Iran : Donald Trump et Emmanuel Macron se sont entretenus au téléphone
>>> Notre dossier sur le nucléaire iranien