Un meurtrier condamné qui a passé 36 ans dans les couloirs de la mort dans le Tennessee a été électrocuté jeudi.
Les autorités pénitentiaires américains ont annoncé le décès de David Earl Miller, âgé de 61 ans, dans une prison à sécurité maximale de Nashville, aux Etats-Unis. Le sexagénaire a été électrocuté après 36 ans dans le quartier des condamnés à mort pour le meurtre d’une jeune femme souffrant d’une déficience mentale, selon les informations du Télégramme. Il s’agirait du second recours à l’exécution en cinq semaines, alors que depuis 2013, elle n’avait plus servi aux Etats-Unis.
David Earl Miller était condamné à la peine capitale en 1982, puis à nouveau en 1987 après l’ordonnance d’un nouveau procès par la Cour suprême du Tennessee. Mais, lorsque les exécutions étaient suspendues en 2009, sur fond de polémique autour des produits utilisés pour les injections létales, le condamné avait également eu des années de grâce. Cependant, depuis le début de l’année, cet Etat avait repris cette pratique. Trois hommes avaient été exécutés.
Dans son enfance, le condamné de 61 ans était victime de plusieurs maltraitances. Au début des années 1980, en contrepartie de faveurs sexuelles, un prêtre du Tennessee l’avait recueilli chez lui. Une expertise psychologique révèle que l’homme, en furie, se serait alors défoulé sur Lee Standifer, 23 ans, souffrant de lésions cérébrales. Le 20 mai 1981, il l’aurait tuée, laissant son corps dans les bois à proximité du jardin du pasteur. Ayant, découvert le cadavre, ce dernier avait alors alerté la police. Une semaine après le crime, David avait été arrêté.