Lionel Urman/SIPA
L’ouragan Iota, rétrogradé en tempête tropicale, est entré mardi 17 novembre au Honduras après avoir fait des ravages en Amérique latine. Deux victimes, toutes des enfants, sont à déplorer.
Des régions d’Amérique centrale ont été inondées sous les eaux à la suite des pluies diluviennes déversées par Iota. L’ouragan, rétrogradé en tempête tropicale, a tué au moins six personnes, dont deux enfants qui tentaient de traverser un cours d’eau en crue au Nicaragua. Les quatre autres personnes ont été tuées dans diverses régions du Nicaragua, victimes d’inondations et de glissements de terrain. Un autre décès a été enregistré au Panama et deux autres dans un archipel colombien. D’énormes dégâts matériels ont été observés, notamment au Nicaragua où des milliers de personnes se retrouvent sans eau potable ni électricité.
La tempête tropicale a fait son entrée au Honduras dans le département de Paraiso, dans l’est du pays, rapporte Le Figaro. Selon Francisco Argeñal, météorologiste en chef de la protection civile hondurienne, sa prochaine direction serait le Salvador mercredi matin. En prévision du fort risque de crues soudaines des cours d’eau, le gouvernement du Honduras a fermé les principales routes du pays jusqu’à mercredi. Le NHC a prévenu la population face à la grave menace provoquée par les inondations et les crues soudaines. Les pluies torrentielles apportées par la tempête Iota pourront se poursuivre jusqu’à jeudi.
Au total, 30 tempêtes tropicales ont été recensées cette saison dans les Caraïbes, en Amérique centrale et dans le sud-est des Etats-Unis, un chiffre record. Les chefs d’Etat des pays d’Amérique centrale reprochent aux pays industrialisés d’être responsables du réchauffement climatique.
Lire toute l’actualité en Amérique