Des risques d’inondations "catastrophiques" sont à craindre dans le sud-est des Etats-Unis après que la tempête tropicale Debby a touché terre lundi matin en Floride en tant qu’ouragan.
La tempête tropicale Debby a touché terre lundi matin en Floride en tant qu’ouragan. Au moins quatre personnes ont perdu la vie et le risque d’entraîner des "inondations catastrophiques" dans le sud-est des Etats-Unis est élevé. Parmi les victimes figure un adolescent de 13 ans qui a tué par la chute d’un arbre, selon les autorités locales. Deux autres personnes sont décédées en voiture dans le comté de Dixie et un chauffeur de semi-remorque est également mort près de Tampa, en tombant dans un canal. "Les effets de Debby ne font que commencer et vont se faire sentir toute la semaine sur une partie de la côte sud-est", a prévenu Michael Brennan, directeur du NHC sur les propos relayés par Tv5 Monde.
Debby, devenue tempête tropicale lundi après avoir touché terre, a continué son chemin vers la Géorgie lundi soir. Elle devrait ensuite s’approcher de la Caroline du Sud jeudi, selon le Centre américain des ouragans (NHC). Après avoir atteint une vitesse maximale de 120 km/h, les vents de la tempête avaient diminué à 75 km/h lundi soir. Le NHC a averti qu’une montée des eaux allant jusqu’à deux mètres pourrait survenir par endroits sur les côtes. Le cœur de la tempête "va traîner le long de la côte pendant deux ou trois jours", avec comme conséquence "un épisode de pluie extrême de longue durée pouvant entraîner des inondations catastrophiques" en Géorgie et Caroline du Sud, a-t-il ajouté.
Le président américain Joe Biden a décrété dimanche l’état d’urgence en Caroline du Sud, après l’avoir instauré en Floride la veille. "Le président continue d’exhorter les habitants à rester vigilants et à tenir compte des avertissements des autorités locales", est-il indiqué dans un communiqué de la Maison Blanche. Le gouverneur de Géorgie a lui aussi mis en place l’état d’urgence dans son Etat. L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) met en garde contre une saison des ouragans particulièrement agitée dans l’Atlantique Nord cette année d’ici fin novembre. La chaleur des océans, qui alimentent les tempêtes et les ouragans, en est la principale cause.
Voir notre rubrique météo