La NASA a affirmé jeudi que le télescope James Webb a détecté pour la première fois du CO2 dans l’atmosphère d’une exoplanète, c’est-à-dire une planète en dehors de notre système solaire. Cette nouvelle découverte démontre les performances de l’appareil.
Envoyé dans l’espace au début de l’année, le puissant télescope James Webb en dévoile un peu plus chaque jour sur notre univers. Après les impressionnantes images de Jupiter et de la galaxie, l’appareil a détecté la présence de CO2 dans l’atmosphère d’une exoplanète, située à plus de 700 années-lumière de la Terre, selon la NASA jeudi 25 août.
C’est la première fois que du dioxyde de carbone est identifié sur une planète en dehors du système solaire. L’astre, baptisé WASP-39 b, est une immense planète gazeuse chaude, découverte en 2011. Elle a un diamètre 1,3 fois plus grand que Jupiter, la plus grande planète du système solaire.
Catch your breath — Webb has captured the first clear evidence of carbon dioxide (CO2) in the atmosphere of a planet outside of our solar system ! WASP-39 B is a gas giant closely orbiting a Sun-like star 700 light years away : https://t.co/FenLqV6HSo pic.twitter.com/abJvqxfLdG
— NASA Webb Telescope (@NASAWebb) August 25, 2022
"C’était un moment spécial, le franchissement d’un cap dans la science des exoplanètes", a confié Zafar Rustamkulov, de l’Université Johns Hopkins, dans le communiqué de la Nasa. Pierre-Olivier Lagage, astrophysicien au Commissariat à l’Énergie atomique et l’un des très nombreux coauteurs de ces travaux, estime que "c’est une porte qui s’ouvre pour des études futures de super-Terres, voire de Terres", rapporte Le Monde.