Roquefort, vin pétillant ou encore des produits cosmétiques pourraient être surtaxés par les États-Unis, en représailles à la taxe Gafa.
La taxe Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon) impose, à hauteur de 3 %, les géants du numérique en France. Pour riposter contre cette taxe française, l’administration Trump a menacé lundi 2 décembre d’imposer jusqu’à 100 % les produits français aux États-Unis, relate Le Figaro.
Pour le gouvernement Trump, la taxe Gafa est une "discrimination" contre les sociétés américaines. Cette annonce est la conséquence d’une enquête ouverte par le représentant américain au Commerce (USTER) au mois de juillet dernier.
>>> A lire aussi : Etats-Unis : Washington a ouvert une enquête sur la taxe française sur les services numériques (Taxe "GAFA")
Environ 2,4 milliards de dollars (près de 2,1 milliards d’euros) de produits français seraient concernés par cette taxe supplémentaire américaine. Il s’agit, par exemple, de nombreux fromages, vins ou produits cosmétiques.
La France n’est pas le seul pays ciblé par les États-Unis. En effet, le gouvernement américain pointe également du doigt l’Italie, l’Autriche et la Turquie, rapporte Le Point.