Pour le prochain retrait des troupes américaines en Syrie, le président américain a mis en garde la Turquie en cas d’attaque contre les Kurdes. Donald Trump a menacé la Turquie d’une catastrophe économique.
Le président des États-Unis, Donald Trump, a promis de dévaster économiquement la Turquie si elle continue d’attaquer les Kurdes ou les Unités de protection du peuple (YPG) en Syrie. Ces dernières, appuyées par Washington dans la lutte contre l’organisation Etat islamique (EI), sont en réalité considérées comme des terroristes par Ankara.
Starting the long overdue pullout from Syria while hitting the little remaining ISIS territorial caliphate hard, and from many directions. Will attack again from existing nearby base if it reforms. Will devastate Turkey economically if they hit Kurds. Create 20 mile safe zone....
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 13 janvier 2019
Le locataire de la Maison-Blanche a également demandé aux Kurdes de ne surtout pas provoquer la Turquie. Le Monde a rapporté que Donald Trump aurait indiqué qu’il était temps que ses troupes rentrent à la maison. "La Russie, l’Iran et la Syrie ont été les plus grands bénéficiaires de la politique américaine de long terme de destruction du groupe Etat islamique en Syrie – des ennemis naturels. Nous en bénéficions aussi (…). Stop aux GUERRES SANS FIN", a-t-il fait part.
>> A lire aussi : Les Etats-Unis veulent s’assurer que "les Turcs ne massacrent pas les Kurdes" en Syrie
De son côté, le porte-parole du président turc a riposté ce lundi en indiquant que la Turquie ne cessera jamais de combattre les YPG, des terroristes. D’ailleurs, il a appelé les États-Unis à honorer leur partenariat stratégique.
"Mr@realDonaldTrump, c’est une erreur fatale d’assimiler les Kurdes de Syrie au PKK [le Parti des travailleurs du Kurdistan], qui est sur la liste américaine des organisations terroristes, et à sa branche syrienne du PYD [Parti de l’union démocratique]-YPG [Unités de protection du peuple]", a écrit sur Twitter le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin.
Mr @realDonaldTrump Terrorists can’t be your partners & allies. Turkey expects the US to honor our strategic partnership and doesn’t want it to be shadowed by terrorist propaganda.
There is no difference between DAESH, PKK, PYD and YPG. We will continue to fight against them all. https://t.co/Yyzgyp9RQ4— Ibrahim Kalin (@ikalin1) 13 janvier 2019
L’annonce du retrait des militaires américains déployés en Syrie a été saluée par la Turquie. Malheureusement, elle a énormément fragilisé la situation des Kurdes. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a menacé de lancer une offensive militaire dans le nord de la Syrie pour chasser ces combattants, membres de l’YPG.
>> À lire aussi : Syrie : Donald Trump envisage le retrait des troupes américaines