La Chine est "vivement préoccupée" après la décision du président américain Donald Trump de suspendre la contribution de son pays à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Critiquée pour sa gestion de la pandémie de coronavirus, l’OMS ne recevra pas le financement des Etats-Unis, son premier contributeur, pendant un certain temps. Donald Trump estime que son pays participe à hauteur de 400 à 500 millions de dollars (366 à 458 millions d’euros) par an à l’organisation, contre environ 40 millions de dollars (36 millions d’euros) "et même moins" pour la Chine. Depuis quelques jours, Washington a violemment critiqué l’attitude de l’agence onusienne basée à Genève pour ses prises de position en faveur de Pékin. Le président américain a annoncé sa décision mardi à cause de sa "mauvaise gestion" de la pandémie liée au Covid-19. "Cette décision va affaiblir les capacités de l’OMS et miner la coopération internationale contre l’épidémie", a confié devant la presse, Zhao Lijian, un porte-parole de la diplomatie chinoise.
Zhao Lijian a exhorté les États-Unis à "assumer sérieusement leurs responsabilités et obligations, et à soutenir l’action internationale contre l’épidémie menée par l’OMS", rapporte Le Figaro. Washington reproche surtout à l’agence onusienne d’avoir témoigné de la résistance à la suite de la fermeture progressive des frontières américaines. En revanche, l’OMS a continué à féliciter les dirigeants chinois pour leur disposition à partager les informations. "Si l’OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l’épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts", a martelé Donald Trump.
Avec près de 26 000 décès au total, les Etats-Unis sont aujourd’hui le pays qui recense le plus de victimes du coronavirus.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron réaffirme sa confiance en l’OMS après les propos de Donald Trump