Doug Mills/AP/SIPA
"Le coronavirus est une crise mondiale qui n’est pas limitée à un continent", rappellent notamment les Européens.
L’U.E désapprouve la "décision" prise par Donald Trump "de façon unilatérale et sans consultation" de suspendre l’entrée des Européens aux Etats-Unis en marge de la lutte contre le coronavirus. Dans un communiqué commun relayé par la presse française, Ursula von der Leyen et Charles Michel, présidents de la Commission et du Conseil, ont affirmé : "le coronavirus est une crise mondiale, qui n’est pas limitée à un continent et qui requiert de la coopération plutôt qu’une action unilatérale".
Les dirigeants ajoutent que L’Union européenne désapprouve le fait que cette décision des USA "ait été prise de façon unilatérale et sans consultation", assurant que "l’Union européenne prend des actions fortes pour limiter la propagation du virus".
>>> A lire aussi : coronavirus : plus de 20 000 cas de contamination enregistrés en Europe
Le mercredi 11 mars, Donald Trump a annoncé l’interdiction d’entrée aux Etats-Unis, pour les 30 prochains jours, de toute personne ayant séjourné dans l’espace Schengen lors des 14 jours précédant leur arrivée, sauf les Américains et les résidents permanents.
Comme le note Le Figaro, Charles Michel avait alors écrit sur son compte Twitter qu’il fallait éviter une perturbation économique. Il avait insisté : "l’Europe prend toutes les mesures nécessaires pour contenir l’expansion du Covid-19, limiter le nombre de personnes contaminées et soutenir la recherche".
>>> Notre dossier sur le coronavirus