La journée du mardi 03 mars était sous le signe de la journée électorale massive pour le camp démocrate aux États-Unis. Qui sera le rival le Donald Trump en novembre lors des présidentielles américaines ?
Au total, 14 Etats américains devaient voter pour choisir le rival de Donald Trump en novembre mardi. Cinq candidats sont en lice pour briguer le titre de candidat démocrate lors des élections présidentielles aux Etats-Unis en novembre prochain.
Si Bernie Sanders reste le grand favori, Joe Biden est renforcé grâce au soutien de trois anciens candidats. Bernie Sanders, qui faisait figure de favori, se trouve en tête en Californie, dans le Colorado, l’Utah et le Vermont. En revanche, les deux autres candidats modérés Pete Buttigieg et Amy Klobuchar se sont ralliés du côté de l’ancien vice-président Joe Biden. Ce dernier est alors sorti vainqueur dans l’Alabama, l’Arkansas, la Caroline du Nord, le Massachusetts, le Minnesota, l’Oklahoma, le Tennessee, la Virginie, rapporte Le Monde.
Ce "Super Tuesday" dans les primaires démocrates a été marqué par la grosse défaite du milliardaire new-yorkais Mike Bloomberg. Malgré les millions de dollars qu’il a investis, il s’est retrouvé très loin derrière ses adversaires. L’ancien maire de New York obtenu des résultats médiocres en Virginie, Etat emblématique sur lequel il avait consacré une grosse somme. Il a également renoncé aux quatre premiers scrutins.
De son côté, la sénatrice du Massachusetts, Elisabeth Warren, a terminé troisième dans son propre Etat du Massachusetts. Elle n’a certes pas encore annoncé son retrait, mais face aux résultats, son rêve de devenir la première présidente des États-Unis semble n’est pas près de se concrétiser. Enfin, la représentante d’Hawaï, Tulsi Gabbard est également dans la course.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis