À la suite du suicide de Jeffrey Epstein, le ministère de la Justice a pris des mesures et a annoncé que l’enquête continue.
Dans le cadre de l’affaire Jeffrey Epstein qui a été retrouvé mort dans sa cellule il y a quatre jours, le ministère de la Justice américain a pris des décisions. Mardi 13 août, le directeur de la prison de Manhattan, où était détenu ce multi-millionnaire, a été muté, mais aussi que deux employés du centre pénitentiaire ont été suspendus.
La veille (lundi 12 août), le ministre américain de la Justice, William Barr a déjà dénoncé les défaillances pour sécuriser de "manière adéquate" cette prison, rapporte BFMTV. Par ailleurs, dans un communiqué, la porte-parole du ministère, Kerri Kupec a ajouté que des mesures supplémentaires pourraient être prises.
Accusé de trafic sexuel sur mineures, le financier Jeffrey Epstein a été détenu, depuis début juillet, en attendant son procès qui devait commencer au plus tôt en juin 2020. Arrêté le 6 juillet, il a été inculpé à New York pour avoir organisé un réseau constitué de dizaines de jeunes filles, certaines collégiennes, de 2002 à 2005 au moins. Le mis en cause est accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec ces filles dans ses nombreuses propriétés, notamment à Manhattan et en Floride.
Le 23 juillet dernier, le détenu a déjà été retrouvé blessé. Apparemment, c’était une première tentative de suicide. Et pourtant, aucune mesure ni plus de surveillance renforcée anti-suicide n’a été prise par la direction de la prison. D’ailleurs, plusieurs médias ont évoqué, dimanche 11 août, que Jeffrey Epstein a été laissé seul dans sa cellule alors que les détenus étaient censés être toujours deux. De plus, les rondes prévues toutes les 30 minutes n’avaient pas été respectées.
Depuis l’annonce de sa mort, une vive indignation a été ressentie, notamment parmi ses victimes qui ne le verront jamais répondre de ses actes devant la justice. Et pourtant, il risquait jusqu’à 45 ans de prison. Pour les rassurer, le ministre William Barr a souligné que malgré ce décès, l’enquête va continuer, visant quiconque (ayant été) complice d’Epstein. "Aucun complice ne dormira tranquille", a-t-il assuré.
Et en parlant de complice, Ghislaine Maxwell, 57 ans, fait désormais figure de suspect numéro 1, même si elle a démenti toute implication. Dans cette affaire, certaines victimes présumées l’ont accusé d’avoir recruté de jeunes adolescentes pour satisfaire l’appétit d’Epstein et d’avoir même participé aux abus.
D’autres sont sur la sellette, dont le Français Jean-Luc Brunel, patron d’une agence de mannequins.
Jusqu’ici, les causes de la mort du multi-millionnaire n’ont pas encore été officiellement confirmées. Le médecin légiste de Manhattan a indiqué réserver ses conclusions dans l’attente de "plus d’informations".
>>> A lire aussi : Etats-Unis : colère et théories du complot après le décès de Jeffrey Eptsein
>>> D’autres actualités sur le suicide