NICOLAS MESSYASZ/SIPA
La piste raciste est envisagée par les autorités américaines…
En dix jours, trois églises ont brûlé dans les alentours de Lafayette, en Louisiane. Comme le rapporte RTL, des fidèles et des religieux ont même ont décidé de dormir dans les églises pour protéger ces lieux de culte.
Pour le moment, les enquêteurs restent prudents, et continuent d’enquêter pour établir s’il y a un rapport entre les trois incendies. La police a juste dit pour le moment qu’il s’agit d’incendies probablement volontaires et suspects. Mais un détail fait tiquer tout le monde : ces lieux de culte sont fréquentés principalement par des afro-américains.
Les locaux estiment qu’il ne s’agit pas seulement d’attaques antichrétiennes, mais aussi racistes, certains évoquant même le "terrorisme". La grande organisation de la communauté noire dit que c’est "le reflet de la rhétorique raciste et des tensions qui s’étendent dans le pays".
Ce qui choque en plus, c’est que ce n’est pas une première. Les églises fréquentées par les afro-américains étaient notamment ciblées lors de la ségrégation, surtout dans les états du sud, qui ont perdu la Guerre de Sécession il y a 150 ans.
D’ailleurs, c’était dans ces mêmes états des USA que les Noirs se sont le plus battus jusque dans les années 60 pour leurs droits civiques. Plusieurs attaques contre les lieux de culte ont alors eu lieu. Quatre petites filles noires ont notamment perdu la vie en 1963 dans une église de l’Alabama. C’est le Ku Klux Klan qui était derrière ce carnage. Il y a peu de temps en 2015, une fusillade avait fait 9 morts dans une église noire de Caroline du Sud.
>> Voir d’autres faits divers