Peu après la découverte de débris près du Titanic, la triste fin du submersible se précise.
Les recherches du sous-marin de tourisme, Titan, ont été lancées depuis dimanche, après la perte de contact. Ce jeudi soir, les gardes-côtes américains ont annoncé avoir découvert des champs de débris près du Titanic. Après les analyses des experts, ils ont annoncé l’implosion de l’appareil ainsi que le décès de ses 5 occupants.
Peu après cette annonce officielle, une source anonyme, au sein de l’US Navy, a confié qu’un "signal acoustique suspecté de correspondre à l’implosion du Titan" a été enregistré par un instrument "top secret", quelques heures après la perte de contact. Cet appareil permet de détecter et surveiller les sous-marins.
Un responsable au Wall Street Journal a indiqué que "L’US Navy a analysé les données acoustiques et détecté une anomalie pouvant correspondre à une implosion ou une explosion dans la zone où le Titan opérait quand les communications ont été perdues".
Roderick Smith, professeur d’ingénierie à l’Imperial College de Londres, craint un souci au niveau de la coque du Titan. "La violence de l’implosion signifie qu’il pourrait être très difficile de déterminer le déroulé des événements", a-t-il avancé. Pour statuer sur les causes de l’accident, les débris devront être récupérés, a-t-il suggéré.