Donald Trump a déclaré que Claudia Sheinbaum avait accepté de "stopper l’immigration" clandestine en direction des Etats-Unis. Cette affirmation a été rapidement démentie par la présidente mexicaine.
Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a évoqué une "merveilleuse conversation" avec Claudia Sheinbaum.
Mercredi 27 novembre, il a affirmé que lors d’un échange téléphonique, la nouvelle présidente du Mexique a accepté de "stopper l’immigration clandestine". "Elle a accepté de mettre un terme à l’immigration à travers le Mexique et en direction des Etats-Unis, fermant ainsi la frontière sud", a annoncé le président élu américain.
Dans un autre message, il a ajouté que cette mesure contribuerait "grandement" à freiner l’invasion illégale des Etats-Unis.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a formellement contredit les propos de Donald Trump. Sur le réseau social X, elle a indiqué qu’au cours de leur échange, elle a présenté la stratégie globale du Mexique pour faire face au phénomène migratoire.
"Nous réitérons que la position du Mexique n’est pas de fermer les frontières, mais de construire des ponts entre les gouvernements et entre les peuples", a-t-elle écrit.
Avant de publier ce démenti, Claudia Sheinbaum a précisé avoir eu une "excellente discussion" avec Donald Trump sur les sujets de la sécurité et de l’immigration. Selon elle, ils ont abordé la stratégie mexicaine face au phénomène de la migration.
Elle lui a dit que "les caravanes (de migrants) ne parviennent pas à la frontière nord parce qu’elles sont prises en charge sur le territoire mexicain".
> A lire aussi : États-Unis : Donald Trump s’engage à mettre fin aux guerres et à renforcer l’armée