L’entreprise d’Elon Musk, SpaceX, tente ce lundi 17 avril le premier vol d’essai de Starship. Il s’agit de la plus grande et la plus puissante fusée qui existe. Elle a été conçue pour les voyages vers la Lune et Mars.
Starship devrait décoller vers 13H00 GMT depuis la base spatiale Starbase, qui se trouve à l’extrême sud du Texas. La fusée, qui mesure 120 mètres, fait partie de la catégorie des lanceurs super-lourds qui peuvent transporter plus de 100 tonnes de cargaison en orbite. Selon les médias francophones comme TV5 Monde, sa puissance au décollage sera plus de deux fois supérieure à celle de Saturn V, mythique fusée du programme lunaire Apollo, qui faisait 111 mètres.
Le plan de vol prévoit environ 3 minutes après le décollage, Super Heavy va se détacher et retomber dans les eaux du golfe du Mexique. Starship continuera seul son ascension, et réaliser un peu moins d’un tour de la planète, et tomber dans l’océan Pacifique. Mais il ne s’agit que du "meilleur scénario", selon SpaceX, puisque comme ce n’est qu’un test, rien n’est encore sur.
Dimanche soir sur Twitter, Elon Musk avait écrit : "demain ne sera probablement pas un succès, si on entend par là atteindre l’orbite". Et "si nous voyons quoique ce soit qui nous inquiète, nous reporterons le vol", a-t-il fait savoir.
Elon Musk craint que l’un des 33 moteurs Raptor de Super Heavy explose, provoquant au passage un effet domino sur les aux autres. "Cela prendrait sûrement plusieurs mois pour reconstruire le pas de tir si nous le faisons fondre", a-t-il analysé. Le milliardaire a continué : "si on s’éloigne assez du pas de tir avant qu’il y ait un problème, je considérerai ça comme un succès".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re