La plus grande fusée au monde a continué à pivoter avant d’exploser. L’explosion de Starship ne représente pas un échec pour l’entreprise SpaceX.
Le détachement n’a pas eu lieu
Trois minutes après son décollage, la fusée Starship de SpaceX a explosé en vol, rapporte Euronews. L’appareil de 120 mètres de haut s’était élevé dans le ciel sous les cris de joie des employés de l’entreprise.
Selon le plan de vol le premier étage Super Heavy devait se séparer de la fusée et retomber dans les eaux du golfe du Mexique quelques minutes après le décollage. Pourtant, le détachement n’a pas eu lieu et Starship a continué à pivoter avant d’exploser.
Elon Musk a réagi sur Twitter en assurant que l’explosion de Starship ne représente pas un échec pour la société. Il a indiqué que le décollage de la fusée représente déjà une immense réussite. "Félicitations à l’équipe de SpaceX pour ce lancement-test palpitant de Starship !", a-t-il salué en précisant qu’ils ont appris énormément de choses "en vue du prochain test dans quelques mois"
A ce stade, les causes exactes de l’explosion restent inconnues, mais SpaceX a souligné que "Starship a connu un désassemblement rapide et non prévu avant la séparation des étages". L’entreprise a expliqué que ses équipes continueront à étudier les données et à travailler en vue du prochain vol-test."Le test d’aujourd’hui nous aidera à améliorer la fiabilité de Starship pour que SpaceX permette à l’humanité de devenir multiplanétaire", a-t-elle assuré.
Congrats @SpaceX team on an exciting test launch of Starship !
Learned a lot for next test launch in a few months. pic.twitter.com/gswdFut1dK
— Elon Musk (@elonmusk) April 20, 2023