Mardi 19 novembre, le sixième essai de la mégafusée Starship a échoué aux États-Unis. L’objectif, récupérer le premier étage avec des bras mécaniques, n’a pas été atteint malgré un précédent succès en octobre.
Le sixième test de la mégafusée Starship a échoué aux États-Unis, en présence du président élu Donald Trump. SpaceX visait à reproduire une manœuvre complexe réussie en octobre : récupérer le premier étage grâce à des bras mécaniques. Toutefois, l’entreprise n’a pas tenté l’opération, jugeant les conditions inadéquates, et l’étage a terminé dans la mer. Le vaisseau Starship a poursuivi son vol jusqu’à l’océan Indien, offrant des images inédites de son amerrissage en plein jour. SpaceX développe Starship pour des missions ambitieuses, comme la colonisation de Mars, et collabore avec la NASA pour les futures explorations lunaires, rapportent les médias français comme Le Monde.
> À lire aussi : D. Trump et E. Musk parmi les invités d’un sommet sur l’IA en France
Lors du précédent essai, Donald Trump avait exprimé son admiration pour Starship. Il avait contacté Elon Musk pour saluer ses prouesses technologiques, affirmant que ni la Russie, ni la Chine ne pouvaient rivaliser. Mardi, le président élu est arrivé à Boca Chica, arborant sa casquette rouge Make America Great Again, tandis qu’Elon Musk s’est déclaré "honoré" par sa présence. Le patron de SpaceX, qui a investi des dizaines de millions dans la campagne républicaine, a depuis obtenu un poste de conseiller. Et cela malgré les potentiels conflits d’intérêts liés aux contrats fédéraux.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re