Dans un communiqué lundi, 1er février, SpaceX a annoncé qu’elle envisage le lancement de sa première mission de tourisme spatial pour le quatrième trimestre 2021.
L’entreprise aérospatiale américaine du milliardaire Elon Musk, SpaceX, a annoncé lundi 1er février une mission de quelques jours dans l’espace, fin 2021. La mission, nommée Inspiration4, va se faire grâce à la fusée réutilisable Falcon 9. Le fondateur et patron de l’entreprise Shift4 Payments, Jared Isaacman, fera partie du voyage.
Le trentenaire ouvre ainsi la candidature aux trois sièges à ses côtés à des individus issus du grand public. "Je compte utiliser le voyage privé pour collecter 200 millions de dollars (165 millions d’euros environ) pour la fondation St Jude qui travaille sur les maladies infantiles", a annoncé Jared Isaacman, relayé par Le Monde.
Deux catégories de sièges sont possibles à bord de la capsule Dragon. Il s’agit du :
Le concours est ouvert aux habitants des États-Unis, âgés de plus de 18 ans. Pour que les gens puissent postuler aux places restantes, un site internet a été créé : Inspiration4.com.
Les quatre personnes qui feront cette mission touristique vont recevoir un entraînement d’astronaute commercial de la part de SpaceX. L’entreprise aérospatiale a expliqué que la mission va durer, deux à quatre jours. Les touristes spatiaux effectueront, par ailleurs, une orbite autour de la Terre toutes les 90 minutes.
Trois hommes d’affaires ont payé chacun 45 millions d’euros environ pour se rendre à la Station spatiale internationale (ISS) en janvier prochain à bord de la capsule Dragon de SpaceX. Un homme d’affaires japonais a même conclu un accord avec SpaceX pour voler vers la lune, a révélé l’entreprise aérospatiale américaine basée à Houston (Texas), Axiom Space.
> A lire aussi : NASA : une première sortie exclusivement féminine dans l’espace