Illustration - EPN/Newscom/SIPA
Le décollage est prévu mercredi 15 septembre en Floride. Les passagers passeront trois jours dans l’espace.
SpaceX s’apprête à écrire une nouvelle ligne de l’histoire de l’exploration spatiale. Après Virgin Galactic et Blue Origin, l’entreprise américaine se lance à son tour dans la course au tourisme spatial. Le 15 septembre prochain, elle va envoyer quatre personnes dans l’espace à bord de la capsule Crew Dragon, et elles n’auront pas l’assistance d’un astronaute professionnel. Pour cette mission, baptisée "Inspiration4", le vaisseau comptera uniquement des civils. Ils vont découvrir pour la première fois l’étrange sensation de l’apesanteur. Leur voyage durera 3 jours.
A lire aussi > Voyage dans l’espace : vol réussi pour le milliardaire Jeff Bezos
La société d’Elon Musk avait déjà emmené au moins une dizaine astronautes vers l’ISS pour le compte de la NASA. Ce sera la première fois de l’Histoire qu’un engin spatial mis en orbite ne sera habité que par des novices. A bord du vaisseau, l’Américain Jared Isaacman sera le commandant de bord, car il a une expérience en pilotage d’avion. A part lui, il y aura deux femmes en plus d’un homme : Hayley Arceneaux (assistante médicale), Sian Proctor (professeure de sciences de la Terre) et Christopher Sembroski (ancien de l’armée de l’air américaine).
A lire aussi > Tourisme spatial : le premier vol réussi du milliardaire Richard Branson
Le décollage aura lieu depuis la mythique aire de lancement 39A, au Kennedy Center de la Nasa, en Floride, mercredi à partir de 20 h (minuit GMT). Si les conditions météo l’imposent, une autre opportunité de lancement est programmée le lendemain. Au mois d’août, Jared Isaacman avait indiqué que "dans toute l’histoire de l’humanité, moins de 600 êtres humains ont atteint l’espace". "Nous sommes fiers que notre vol puisse aider tous ceux qui voleront après nous", a-t-il ajouté, rapporte Le Point.