Capture d'écran Twitter
La société spatiale "SpaceX", dirigée par l’homme d’affaires Elon Musk, a réalisé avec succès le lancement du premier vol commercial de la fusée Falcon Heavy, jeudi 11 avril.
Falcon Heavy, la fusée la plus puissante dans le monde actuellement, a décollé du centre spatial Kennedy à Cap Canaveral (Floride), jeudi à 18h36 (heure locale). Elle devait placer en orbite géostationnaire, à 36 000 km de la Terre, le satellite saoudien Arabsat-6A. Ce premier vol commercial de la fusée lourde de SpaceX a été une totale réussite. Elle a également récupéré les trois suramplificateurs sur la terre ferme et sur la barge dans l’océan Atlantique.
Lors de l’essai d’une fusée Falcon Heavy en février 2018, la récupération du lanceur sur la barge avait échoué. C’est donc la première fois que la manœuvre a été réalisée avec succès. Les trois boosters devraient servir pour la prochaine mission, selon une commentatrice citée par le quotidien 20 Minutes.
The Falcons have landed pic.twitter.com/BGQRNuYMVH
— Elon Musk (@elonmusk) 11 avril 2019
La société américaine a deux fusées opérationnelles : la Falcon 9, qui domine le marché américain, et la Falcon Heavy, qui sert à lancer des charges utiles beaucoup plus lourdes ou sur des orbites plus distantes. La version lourde de l’engin spatial est constituée de l’équivalent de trois fusées Falcon 9 liées pour tripler la poussée au décollage.
Le premier lancement quasiment sans faille il y a un an a valu des éloges à SpaceX. Depuis, des contrats pour des lancements par Falcon Heavy ont été signés par l’armée américaine et des clients privés. La NASA envisagerait également de confier des missions pour son programme de retour sur la Lune à l’entreprise d’Elon Musk.
A lire aussi >>> SpaceX : premier vol humain programmé pour 2019
>>> Voir plus d’articles de faits divers dans le monde.