La Nasa a annoncé deux vols habités de la fusée SpaceX pour le mois de juin et août 2019.
L’agence spatiale américaine (Nasa) a annoncé jeudi le départ de deux astronautes sur la Station spatiale internationale (ISS) en juin 2019. C’est le premier vol habité par des humains de la société spatiale privée SpaceX. Deux autres astronautes, à bord d’un vaisseau conçu par Boeing, iront ensuite en août 2019. Ils passeront deux semaines à bord de l’ISS avant de revenir sur Terre.
SpaceX va utiliser sa fusée Falcon 9 pour le premier vol. La capsule "Crew Dragon" y sera attachée au sommet. Quant au second, la fusée Atlas V de United Launch Alliance propulsera le vaisseau "Starliner".
La Nasa est en effet obligé d’acheter des places à bord des Soyouz russes pour envoyer ses astronautes sur l’ISS depuis 2011. Ce contrat expire pourtant en novembre 2019. L’agence spatiale gouvernementale a dans ce cas conclu des contrats avec SpaceX et Boeing pour qu’elle ne se retrouve pas sans vaisseau.
Les deux sociétés ont indiqué que leurs fusées et vaisseaux seront prêts avant la fin 2019. Toutefois, ces vols prévus en juin et en août 2019 sont seulement des tests. Si ça marche, la Nasa utilisera SpaceX et Boeing pour transporter ses astronautes sur l’ISS, notamment pour les missions régulières de six mois.
>> À lire aussi : SpaceX : succès médiatique pour Elon Musk avec Falcon Heavy
Un engin spatial lancé par SpaceX pour une mission secrète gouvernementale
(Source : RTL)