Cette fusée de SpaceX avait quitté la Terre, il y a 7 ans. Son deuxième étage, laissé à l’abandon dans l’espace, va s’écraser sur la face cachée de la Lune le 4 mars prochain, selon un expert.
L’astronome Bill Gray a affirmé, mercredi 26 janvier, que les restes d’une fusée de SpaceX, qui avait décollée il y a sept ans de la Terre, vont s’écraser sur la surface de la Lune début mars. Il s’agit plus précisément du deuxième étage de l’engin, laissé à l’abandon dans l’espace.
La fusée était utilisée en 2015 pour mettre en orbite un satellite d’observation du climat sur Terre, le Deep Space Climate Observatory (DSCOVR). Depuis, le second étage ayant servi à sa propulsion flottait dans le cosmos, sur une orbite que les mathématiciens appelaient "chaotique".
Responsable du "Projet Pluto", un logiciel permettant de calculer les trajectoires d’astéroïdes et d’autres objets, Bill Gray, a affirmé que ce débris est passé assez près de la Lune début janvier. Il a de nouveau pu l’observer une semaine plus tard. D’après l’expert, le reste de la fusée devrait s’écraser sur la face cachée de la Lune le 4 mars.
Les astronomes estiment que le moment et le lieu précis de l’impact pourraient encore changer de quelques minutes et kilomètres, mais la collision est certaine. Celle-ci ne sera pas visible depuis la Terre, mais causerait un cratère, que les scientifiques pourront observer via les sondes de la Nasa LRO ou indienne Chandrayaan-2.
Bill Gray a indiqué avoir "suivi des déchets spatiaux de ce type depuis environ 15 ans", et c’est, selon lui, "le premier impact lunaire non-intentionnel". Il a en revanche dit que les impacts lunaires non prévus pourraient se multiplier dans le futur à cause des objets que les programmes lunaires américains ou chinois laisseront derrière eux.